Le Processus de l'acte psychomagique

 

     L'acte psycho-magique parle directement à l'inconscient, dans son langage, le langage métaphorique; fonction que remplissait nos anciens rituels de guérison.

     L'acte psycho-magique vient créer une expérience concrète et décisive qui fait que l'on ne peut plus être le ou la même après. Nous avons tous connu ce genre d'expérience, une fois dans notre vie, comme une borne temporelle, il y a un avant et un après; après, nous sommes différents… En mettant en scène ces actes symboliques, notre quotidien se transforme.


     Un acte psycho-magique est donc un rituel qui peut aller de fabriquer un objet incongru, manger des lettres, porter des «déguisements», sauter en parachute, aller déposer un objet à l'autre bout du monde etc. La palette des possibilités est large. Cela peut être une chose apparemment anodine ou au contraire «politiquement très incorrecte». Chaque détail y est construit sur mesure, sur le mode poétique, onirique ou choquant, en tout cas celui qui parle à l'inconscient. Tous les objets, les éléments qui composent ce rituel deviennent «magiques», car chargés de significations pour l'inconscient. Chaque acte correspond pour la personne qui le reçoit, à son histoire, il n'est donc pas reproductible en série pour d'autres personnes. Il s'agit de tout sauf d'une «recette», c'est pourquoi il demande une grande expérience.


     Il est toujours frappant de voir comment réagit le corps à la découverte de l'acte, les yeux se mettent à briller, la personne «sait», «sent», ce qu'il lui faut. C'est une manière élégante et courageuse de reprendre «la main» sur son destin, d'agir sur lui, tel le héros mythologique, qui par la ruse, obtient des dieux ce qu'ils lui refusaient au départ.